Je sais que parfois on se met la pression pour en faire toujours plus, toujours mieux, mais il est possible de diriger une entreprise sans être au bord de la crise de nerfs.
J'ai moi-même dû faire face à cette réalité : trop de logiciels, trop de plateformes sociales, trop de tout 🤯
Alors, un jour, j’ai dit stop et c’est là que j’ai commencé à simplifier.
Crois-moi, mon business s’est allégé et, avec lui, ma charge mentale.
Voici comment tu peux toi aussi simplifier ton entreprise et retrouver du temps pour vivre ta vie.
Utiliser UN logiciel, pas cinq !
Si tu te retrouves avec une quinzaine de logiciels ouverts en même temps et que ton cerveau commence à fondre, sache que je te comprends.
À une époque, j’avais un outil pour tout : facturation, gestion des produits, emails, tunnels de vente…
➡️ À un moment, j’avais l’impression de jouer à Tetris avec des blocs de logiciels, et devine quoi ? J’avais toujours l’impression qu’un truc manquait.
Et puis, j’ai trouvé ThriveCart. C’est mon sauveur. Je regroupe tout : produits digitaux, tunnels de vente, affiliation, tout est là, à portée de main.
Tu sais ce que ça change ? Tout. Moins de fatigue, plus d’efficacité. Quand tout est regroupé au même endroit, on dit bonjour à la fluidité.
Si tu n’as pas encore ton outil “couteau suisse”, prends le temps d’en choisir un bon. Ta productivité, et ta paix intérieure, te remercieront.
Se nicher pour s’en sortir
Ok, je sais ce que tu penses. Se nicher ? Mais j’ai tellement d’intérêts et de passions, comment choisir ?!
On a toutes cette peur : se dire qu’en se nichant, on met de côté une partie de nous. Mais la vérité, c’est que ça te simplifie la vie.
Se nicher, c’est comme trouver ton café préféré dans le coffeeshop du coin. Avant, tu regardes tout, tu hésites, et finalement tu choisis toujours la même chose (salut les chaï latte 😏).
Quand tu te niches, ton message devient plus clair, tu sais exactement où aller, et tes clients aussi.
Un exemple ? Avant, j’essayais d’être partout à la fois : parler d’entrepreneuriat, de productivité, de lifestyle… résultat ? C’était fouillis.
➤ Aujourd’hui, je me concentre sur comment aider les entrepreneures à équilibrer leur vie pro et perso, et ça me permet de mieux servir mon audience.
Alors, fais-toi ce cadeau : choisis un domaine dans lequel tu excelles et fonce.
Planifier moins, mais mieux
On nous dit toujours qu’il faut faire des plans, des systèmes, des objectifs à long terme. Et c’est vrai… jusqu’à un certain point.
Trop de planification peut mener à la procrastination. C’est un peu comme regarder une pile de lessive à faire : tu te dis que ça va te prendre tellement de temps que tu finis par ne rien faire du tout 😬
Je te propose de planifier moins. Pas besoin d’avoir tout le trimestre en tête. C’est plus simple de se fixer des objectifs à court terme.
Tu veux savoir comment je fais ? Je me donne des objectifs mensuels. “Qu’est-ce que je veux atteindre d’ici la fin du mois ?” Et je travaille là-dessus, semaine par semaine. C’est plus digeste, et tu évites l’angoisse du “grand plan parfait”.
Essaie cette approche et vois comment ton niveau de stress diminue. Parce qu’au final, moins c’est plus, et tu avanceras avec plus de focus.
Focus sur DEUX plateformes, pas douze
Instagram, Pinterest, LinkedIn, TikTok, Blog, Podcast, Youtube… Franchement, ça donne presque le tournis.
On te dit qu’il faut être partout pour réussir, mais la vérité, c’est que personne n’a le temps pour ça. Le fait est que, si tu veux simplifier ton marketing, tu dois choisir tes batailles.
Deux plateformes. Pas plus.
Choisis celles où ton audience est la plus active, et investis ton énergie là-dedans. Moi ? J’ai opté pour Instagram et mon podcast.
Insta, c’est rapide, c’est direct, ça me permet de connecter instantanément avec ma communauté & c'est un excellent outil pour développer sa liste emails, notamment avec Manychat.
Mon podcast, c’est l’endroit où je peux vraiment prendre le temps de discuter, d’approfondir, de créer cette relation de confiance.
Est-ce que parfois j’ai envie d’aller sur TikTok, Pinterest et tout le reste ? Oui, bien sûr. Mais dans la vraie vie, on n’a que 24 heures dans une journée, et en se concentrant sur seulement deux plateformes, tu augmentes tes chances de vraiment faire la différence.
Simplifie tes systèmes de paiement
Je te parie que tu as déjà abandonné un panier d’achat parce que c’était trop long 😅 Et bien, c’est pareil pour tes clients !
Si tu veux simplifier ton entreprise, rends le processus d’achat aussi simple qu’un clic.
Tu n’as pas besoin de faire un long appel de découverte avant que quelqu’un ne puisse travailler avec toi.
➡️ Si quelqu’un est intéressé, envoie-lui simplement un lien avec toutes les infos, et reste disponible pour répondre à ses questions.
Parfois, on se complique la vie inutilement, alors qu’il suffit de faire confiance à notre produit, et à nous-mêmes.
Oublie les vanity metrics
On est dans une époque où tout tourne autour des chiffres : combien de followers, combien de likes, combien de vues… mais ces chiffres ne te définissent pas. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité de tes interactions, pas la quantité.
Je me souviens d’un post que j’avais bossé pendant des heures. J’étais super excitée à l’idée de le publier, et devine quoi ? Il a flopé. Ça fait mal sur le coup, mais c’est pas la fin du monde. Le lendemain, j’ai posté quelque chose de spontané, et là, boum, ça a explosé.
Moralité ? Poste ce qui te fait vibrer, et ne te laisse pas abattre par les résultats immédiats. Continue d’avancer, teste, expérimente, et apprends à te détacher des vanity metrics. Ça te libérera et te permettra d’avancer sans peur.
J'en parle d'ailleurs dans l'épisode 308 de mon podcast.
Retour à la case solopreneur
On nous fait souvent croire que pour réussir, il faut avoir une grande équipe. Mais en réalité, être en solo peut parfois être le choix le plus judicieux.
Quand tu fais tout toi-même, tu restes en contact direct avec ton audience, tu apprends à connaître tes priorités, et surtout, tu gardes les choses simples.
Est-ce que ça veut dire que tu ne devras jamais déléguer ? Pas du tout.
Mais parfois, surtout en phase de lancement ou de transition d'activité, c’est plus simple de reprendre les rênes et de faire les choses à ta façon. Pas besoin de gérer des réunions d’équipe, pas de coordination compliquée.
Juste toi, ton business, et tes idées.
À toi de jouer 🤭
Simplifier son business, c’est pas juste une question de gain de temps ou de productivité, c’est une question de bien-être. De légèreté.
Et si tu es comme moi, tu sais que l’équilibre entre la vie pro et perso, ça n’a pas de prix. Alors maintenant, c’est à toi !
Quel sera ton premier pas pour simplifier ton business aujourd’hui ? Peut-être que tu vas choisir un seul outil pour tout centraliser ? Ou peut-être que tu vas te concentrer sur deux plateformes pour ton marketing ?
Quoi que tu décides, prends une grande respiration et souviens-toi : moins c’est plus.
Et si tu as besoin d’un coup de main pour organiser tout ça, tu sais où me trouver. 😉
Puis-je t'aider ?
➤ Tu as une liste emails mais tu ne sais JAMAIS quoi envoyer ? Mon pack Emails Simplifiés avec +30 modèles d'emails prêts à l'emploi est actuellement à 37€ (et contient de nouveaux bonus! 🤭)
➤ Il est temps de faire le point sur ton entreprise pour identifier les points à améliorer ? Prépare-toi un café, télécharge mon audit et lance-toi !
➤ Il est encore temps de mettre la main sur le Cabinet des Curiosités et ces +100 petits produits... Découvre la liste des offres (et notamment la mienne : Funnel Designer !) juste ici.
|