Salut Reader !
Aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'une façon de générer des revenus qui manque à mon sens bien trop de visibilité.
En 2023, j'ai généré un peu plus de 20 000€ en affiliation et quand je vois avec quelle "facilité" c'est arrivé... Je me dis qu'on devrait tous s'y attarder un peu.
Alors voici la partie 1, où je vais t'expliquer comment j'ai démarré et ce que j'ai pu en tirer jusqu'ici. Mardi, je reviendrai vers toi avec la partie 2 où tu auras le détail de ce que j'ai fait pour obtenir ces résultats.
J'ai découvert l'affiliation en 2017, quand j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la monétisation d'un blog.
À l'époque, ma ressource numéro 1 pour me former était Pinterest. À travers à cette plateforme, je découvrais grâce à quelques mots-clés, des articles de rapports de revenus de blogueuses américaines.
Et c'est ainsi, en découvrant comment elles gagnaient leurs vies, que j'ai pu découvrir cette méthode de monétisation.
J'ai tenté de la mettre en place sur mon propre site, mais les résultats n'étaient pas du tout ceux que j'imaginais... Quand elles gagnaient des milliers d'euros chaque mois, je peinais à atteindre les 20€ 😞
Et j'ai rapidement fini par abandonner pour me concentrer sur la vente de produits digitaux.
Est-ce que c'est plus facile pour les Américains et ça ne marche pas en France ?
Est-ce que j'ai vraiment essayé de générer des revenus avec... ?
La vérité est que j'ai pris le premier programme d'affiliation trouvé et que je m'étais contenté de mettre quelques bannières publicitaires sur mes articles... Et c'est tout 💁🏽♀️
Rien de plus.
Et j'espérais payer mes factures avec ces actions ! 😅
Les années ont passé et durant le confinement - quand j'ai décidé de me prendre au sérieux - j'ai retenté l'expérience. Cette fois, j'y ai mis plus d'intention, plus d'énergie et de motivation.
J'étais tombée sur un épisode de podcast de Jenna Kutcher où elle expliquait combien l'affiliation lui rapportait (6 chiffres annuels...) et c'est là que j'ai compris que 3 ans plus tôt, j'étais complètement a côté de la pompe comme dirait Cristina Cordula.
J'ai mis en place autre chose que des bannières publicitaires (je te détaille tout dans l'email envoyé mardi prochain) et j'ai véritablement accordé du temps au fait de promouvoir les produits et services auxquels j'étais affiliée.
J'ai noué de vraies relations avec mes partenaires et j'ai négocié mes rémunérations.
J'ai également été plus intentionnelle sur ce que je mettais en avant. Plus jeune, je mélangeais les niches et les produits parce que je voulais tellement vivre de ça, que je n'avais aucune structure ou ligne éditoriale 😢
Tout ce que je voyais, j'en créais une bannière.
Pas la meilleure stratégie... Mais j'ai appris de mes erreurs, donc quand je m'y suis remise, j'ai été très sélective.
C'est une méthode de monétisation qui me permettait de gagner quelques milliers d'euros par an et que j'ai pu développer en parallèle de la vente de mes formations bien après.
Le fait que l'année dernière j'ai pu générer +20k avec l'affiliation m'a d'autant plus motivée pour cette année et j'ai décidé de t'emmener avec moi.
On a tendance à penser que générer des revenus en affiliation est super compliqué et que l'on n'a pas le temps pour ça. La vérité est que pour faire des ventes, il faut juste deux éléments :
C'est la base de tout et quand on a cette combinaison, c'est là que la magie opère 🪄
Tu as très probablement déjà une audience, ou tu crées du contenu sur Internet pour la construire. Ton job Reader c'est de créer de la confiance et surtout de bien connaître tes abonnés : ce dont ils ont besoin, ce qu'ils désirent et leur situation actuelle.
Une fois que tu as ces choses là ?
Tu es prêt pour la suite et la mise en place de différentes stratégies que je te partagerai mardi.
À ton succès,
Safia
Le Lab est une newsletter sur l'entrepreneuriat décomplexé, envoyée tous les vendredis. Rejoins +10 000 lecteurs et transforme ton activité.
LIFE OF SAFIA Allez, soyons honnêtes : combien de fois tu t’es dit : « Cette année, c’est la bonne, je vais être ultra organisé(e), je vais exploser mes objectifs » ? Et combien de fois, fin janvier, tu te retrouves déjà à courir partout, ton agenda rempli de post-it et ta to-do list qui te fait des appels au secours ? Parce que, oui, ça m’est arrivé aussi… et je sais que tu vois très bien de quoi je parle 😆 Alors, si toi aussi tu veux que ce premier trimestre de 2025 soit celui où tu prends...
LIFE OF SAFIA Reader Comme on l’a vu ensemble dans l’email d’hier (que tu peux relire juste ici) Manychat est un outil d’automatisation qui peut re-dynamiser ton activité. Généralement, quand on a peu d’engagement ça signifie que peu de gens voient notre profil donc il y a peu de clics sur nos liens, peu de leads et donc de ventes. → Mais s’il y a une chose qui est en ton contrôle et que tu peux faire pour relancer l’engagement de ton compte, c’est d’inviter les gens à commenter tes contenus....
LIFE OF SAFIA S’il y a une chose qu’Instagram veut, c’est que ses utilisateurs restent sur la plateforme le plus longtemps possible. Donc quand tu mets un lien dans ta story, non seulement ton reach est réduit, mais en plus Instagram met un mot d’avertissement du type ; “Vous quittez l’application, est-ce vraiment ce que vous voulez ?” Histoire de mettre encore plus d’étapes dans le processus 😒 Heureusement, il existe une solution qui te permet de contourner le système… Cette solution...